Cancer de la prostate : un traitement par ultrasons à l’Hôpital privé Drôme Ardèche

le 28/06/2019

C’est le 12 juin 2019 que la première session d’ultrasons focalisés a été menée à l’Hôpital privé Drôme Ardèche, dans le cadre d’une étude nationale diligentée par l’Association Française d’Urologie (AFU).

Pour ce faire, « un appareil mobile spécifique à ce traitement est mis à disposition pour 24h », indique le Dr Ibrahim Bah-Clozel, chirurgien urologue dans cet établissement de santé. Par ailleurs, explique-t-il, « quatre urologues formant une équipe très motivée ont reçu une formation poussée concernant cette pratique, notamment à l’hôpital Edouard Herriot de Lyon, sur internet, et chez l’industriel fabricant l’appareil Focal One. »

Et si « la liste est longue des patients en attente de ce traitement », dit-il, « c’est à cause des multiples avantages de cette technologie de santé. » On peut, en effet, en citer plusieurs : ce traitement par ultrasons est peu invasif, réalisable en une seule session, répétable si besoin et il s’agit du seul traitement envisageable après l’échec d’une radiothérapie. De plus, cette technique qui évite l’incision, permet une anesthésie loco-régionale et ne nécessite qu’un temps d’hospitalisation très court.Très précise, pilotée par ordinateur, elle limite les complications inhérentes au traitement chirurgical du cancer de la prostate : incontinence et/ou impuissance.