Chimiothérapie orale à domicile : une avancée pour les patients

le 11/01/2023

Une équipe dédiée au suivi des patients bénéficiant de chimiothérapie orale

Onco’Link est une expérimentation menée avec l’Agence Régionale de Santé pour améliorer le suivi des patients sous thérapies orales à domicile. Environ 3000 personnes sont concernées en Auvergne Rhône Alpes.

L’objectif est de sécuriser ce parcours en renforçant la collaboration entre l’équipe de l’établissement hospitalier, qui a une bonne connaissance du traitement, et le pharmacien d’officine, qui est l'interlocuteur privilégié du patient en ville.

À l'Hôpital privé Drôme Ardèche, l’équipe pluridisciplinaire est en place depuis février 2022. Elle est constituée de médecins oncologues, pharmaciens, infirmière coordinatrice, soins de support, attachées de recherche clinique et responsable administrative.

En pratique : le patient est inclus dans Onco'Link par l’oncologue lors de la première prescription de son traitement. Il désigne son pharmacien d’officine qui est alors contacté par le pharmacien hospitalier pour échanger sur ce traitement précis. L’équipe pluridisciplinaire, qui suit le patient au sein de l’établissement, est également à sa disposition pour une prise en soins coordonnée.

Cette expérimentation est une nouvelle étape dans l'amélioration des soins apportés aux patients.