Dans les coulisses du centre de vaccination Pasteur

le 05/11/2021

Le 18 janvier 2021, l’ancien service de chirurgie ambulatoire de la Clinique Pasteur (Ramsay Santé), située à Guilherand-Granges, Ardèche, s’est transformé en un centre de vaccination Covid-19. Délocalisé depuis le 1er mai à la Maison des associations Rémy Roure, le centre de vaccination Pasteur accueille près de 1 500 personnes par semaine.

C’est à la demande de l’agence régionale de santé (ARS) et de la préfecture de l’Ardèche que le centre de vaccination Pasteur a vu le jour le 18 janvier dernier. « Il fallait multiplier le nombre de centres sur le département. Nous avons rapidement mis en place le centre au sein de l'Hôpital privé Drôme Ardèche, car nous avions pleinement notre rôle à jouer dans cette lutte contre la Covid-19 », explique Olivia Claudon, responsable du centre de vaccination.

Une rapide montée en puissance

Dès le début de la crise sanitaire, l’Hôpital privé Drôme Ardèche a accueilli des patients Covid en service de médecine en hospitalisation complète. « A partir de l'automne 2020 nous avons assuré un soutien au Centre Hospitalier de Valence grâce à la mise à disposition de personnels pour les services de soins critiques et des matériels associés. L’ouverture du centre de vaccination Pasteur était donc la suite logique de notre prise en charge », affirme Olivia Claudon.

De 200 rendez-vous par semaine, le nombre est passé à plus de 2 100 en l’espace de quelques semaines. « Le centre a rencontré un franc succès avec une fréquentation qui a été multipliée par dix au premier trimestre. Pour des questions d’organisation, nous avons dû le délocaliser dans des locaux mis à disposition par la mairie de Guilherand-Granges », poursuit Éric Folacci, directeur général de l’Hôpital privé Drôme Ardèche.

Une organisation bien rodée

Pour déployer le centre de vaccination Pasteur, il a fallu mettre en place une nouvelle organisation et relever de nouveaux défis. « Nous avons d’abord dû recruter des personnes extérieures à l’Hôpital privé Drôme Ardèche pour venir en renfort, autant sur la vaccination que sur la partie administrative », explique le directeur général de l’établissement.

En ce qui concerne l’approvisionnement et la gestion des stocks, c’est Christophe Nambot, pharmacien gérant à l’Hôpital privé Drôme Ardèche, qui en est le responsable. « Je travaille en étroite collaboration avec Olivia Claudon, qui me donne chaque semaine le nombre de rendez-vous pris via la plateforme Doctolib. Mon rôle consiste à commander le bon nombre de doses et tout le matériel nécessaire à la vaccination, à réceptionner la livraison en veillant au respect de la chaîne du froid et à mettre à disposition du personnel du centre tout le nécessaire. »

40 000 injections réalisées

« En tant qu’établissement de santé privé, nous sommes tout à fait à même de pouvoir répondre à des missions de service public, rappelle Éric Folacci. Nous avons eu le soutien de toutes les autorités locales, avec lesquelles nous avons travaillé en synergie depuis le début. »

Le centre de vaccination devait initialement fermer ses portes le 13 août, mais il est finalement resté ouvert et il est toujours possible de prendre rendez-vous pour se faire vacciner. "Nous avons appris à nous adapter en permanence au regard de la situation épidémiologique et des annonces gouvernementales" précise Eric Folacci.

Le centre a déjà réalisé plus de 40 000 injections de vaccin contre la Covid-19.