Actualités
Des tablettes numériques pour fluidifier les déplacements des brancardiers
le 24/06/2021
En optimisant le flux des brancardiers entre le bloc opératoire et les chambres des patients, un dispositif de tablettes numériques permet d’éviter les trajets à vide et d’améliorer l’efficacité.
Arrivée en 1998 au sein de l’Hôpital privé Drôme Ardèche (Ramsay Santé), situé à Guilherand-Granges (Ardèche), Cécile est désormais responsable des services ambulatoires et des brancardiers extérieurs au bloc. Allan est pour sa part brancardier pour l’établissement depuis mars 2019. Ils nous présentent le nouveau système de tablettes numériques mis en place pour faciliter et simplifier les déplacements des brancardiers dans l’hôpital.
5 km en moins par jour et par brancardier et plus de disponibilité pour le patient
« Le système a été mis en place en février de cette année, commence Cécile, il est basé sur le logiciel Hopital Manager. » Les demandes de trajet vers le bloc sont envoyées directement au brancardier sur sa tablette, en lieu et place d'un appel téléphonique. La demande part directement de la salle d’opération (c’est l’infirmière de bloc qui demande le patient via HM brancardage) ce qui a pour conséquence de réduire le temps d’attente du patient au bloc opératoire.
Cela fonctionne de la même manière pour les retours en chambre depuis la salle de réveil.
« On a le nom et le prénom du patient, là où il est, où on doit l’emmener. Quand plusieurs patients sont demandés dans un temps réduit, cela nous facilite la répartition entre brancardiers et nous faisons moins de voyages à vide, donc globalement moins de trajets », explique Allan. Les brancardiers faisaient jusqu’à 18 km par jour avant la mise en place des tablettes. Grâce à ce système, leur moyenne quotidienne est descendue autour de 13 km.
Autre avantage, les brancardiers sont moins dérangés par les appels téléphoniques, et ainsi plus disponibles pour le patient lors du transport.
Un système bientôt étendu à tout l'établissement
« La charge de travail est mutualisée sur tous les brancardiers, ils sont plus nombreux pour descendre et pour remonter les patients, ce qui peut être particulièrement important en cas de forte activité », complète Cécile.
Ce système qui facilite considérablement la tâche des brancardiers n’attend qu’une amélioration du réseau Wifi du bâtiment pour être tout à fait optimal. Et il pourrait ensuite s’étendre aux trajets entre la salle d’opération et la salle de réveil, puis au réseau de brancardage de l’Hôpital privé Drôme Ardèche (Ramsay Santé) dans son intégralité.