Hôpital privé Drôme Ardèche : Réouverture du centre d’assistance médicale à la procréation

le 10/07/2020

Le Dr Anne Lefevre-Grelat est gynécologue-obstétricienne, associée depuis 12 ans avec le Dr Myriam Bourrat au sein de cette structure qui accueille des femmes ou des couples infertiles pour les aider à répondre à leur désir d’enfant.

Une prise en charge globale

500 à 600 fécondations in vitro sont réalisées chaque année dans cet établissement où travaillent 3 gynécologues, 2 biologistes, 5 techniciennes de laboratoire habilitées, 1 technicienne qualiticienne de laboratoire et 2 secrétaires médicales. Des bilans d’infertilité masculine y sont réalisés, ainsi que des inséminations intra-utérines, avec conjoint ou donneur [1], des FIV[2], des transferts et vitrifications d’embryon[3] ou encore des conservations de sperme.

L’impact de la crise sanitaire

« Conformément aux recommandations, nous avons dû mettre notre activité à l’arrêt à partir du 14 mars », explique la gynécologue. Le centre est resté fermé jusqu’au 30 mars, même si les praticiens étaient joignables par téléphone.

Début avril, le centre a rouvert partiellement pour pouvoir prendre en charge les urgences, les échographies, les suivis médicaux à distance ainsi qu’une permanence téléphonique. « Nous avons repris l’activité dès que possible pour poursuivre les accompagnements. Il n’était pas question pour nous de laisser les femmes et les couples isolés, sans un suivi optimal » Fin avril, des téléconsultations ont été mises en place pour écouter et rassurer les patients, avant la réouverture totale du centre au mois de mai.

L’activité a donc repris rapidement, dans le respect des règles sanitaires imposées par l’Agence de la biomédecine. « Aujourd’hui, nous réalisons les FIV qui ont dû être reportées à cause du contexte et accueillons aussi de nouveaux patients. »

Un soutien et un accompagnement précieux pour tous ceux au cœur d’un parcours de PMA.

[1] Consiste à favoriser la rencontre des gamètes (spermatozoïdes et ovules), pour augmenter les chances de grossesse.

[2] Fécondation in vitro : technique de procréation médicalement assistée et de transfert d'embryon.

[3] Embryons conservés en vue d’un transfert ultérieur.