Soins de suite et de réadaptation

HTML

Le SSR, de quoi s'agit-il ?

Les établissements de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) assurent la prolongation des soins et des traitements à la suite d'une hospitalisation. Ces soins spécifiques visent à préparer le retour au domicile et à l'autonomie des patients. Si historiquement la durée moyenne des soins au sein de ce type de structures était d'une trentaine de jour, l’activité de SSR Ramsay Générale de Santé s’articule davantage autour de soins de courte durée qui reposent toujours sur une approche globale du patient tout en développant des spécialisations plus pointues.

Les SSR en quelques chiffres :
  • 21 : nombre de cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR),
  • 2 : nombre de Centres Européens de Rééducation des Sportifs (CERS) (Saint-Raphaël et Capbreton),
  • 8 : nombre de services SSR intégrés dans les établissements MCO (Médecine Chirurgie Obstétrique),
  • 20 000 : nombre de patients soignés par les SSR Ramsay Générale de Santé en 2014.

S'adapter à l'évolution des pathologies, le développement de l'hospitalisation de jour

La prise en charge au sein des établissements de SSR Ramsay Générale de Santé a considérablement évolué ces dernières années pour diversifier l'offre de rééducation proposée et répondre aux nouveaux besoins des patients. Désormais, la rééducation orthopédique, qui représente plus de 50 % des prises en charge, est complétée par une offre de soins de rééducation neurologique et cardiaque. L’offre médicale tend également à se décliner. Le traitement des addictions et de l’obésité, par exemple, ou la prévention par le sport, figurent parmi les nouvelles prises en charge proposées par Ramsay Générale de Santé. Parallèlement, l’offre en hôpital de jour s'est considérablement développée, faisant entrer les établissements de SSR dans l’ère de l’ambulatoire et du soin de courte durée dont l'articulation repose toujours sur une approche globale du patient.

MCO-SSR : un parcours de soins

Les métiers du SSR sont en pleine mutation, quittant progressivement le domaine de l'orthopédie pour davantage de spécialisations. Pour appuyer cette évolution, le plan stratégique MAP 2015 de Ramsay Générale de Santé prévoit une organisation en filières de soins afin de favoriser une meilleure prise en charge des patients tout au long de leur parcours de soins. C'est donc dans ce cadre précis que la réunification des établissements MCO (Médecine Chirurgie Obstétrique) et SSR au sein d'une seule et même filière de soins constitue l'un des axes stratégiques forts du réseau Ramsay Générale de Santé dont les objectifs sont :

  • d'impliquer les professionnels de la ville au sein de cette filière de soins opérationnelle,
  • d'optimiser significativement la prise en charge du patient au travers de collaborations techniques bilatérales,
  • d’harmoniser les gestes pratiqués en MCO et en SSR,
  • de partager les expertises,
  • de renforcer les capacités de prise en charge en SSR sur le territoire.
Zoom sur la prise en charge SSR-MCO

Premier bénéficiaire de l’organisation en filière de soins, le patient est pris en charge par une équipe SSR qui a préalablement reçu un bilan précis de son état de santé, de ses examens complémentaires et de ses traitements. Cette organisation en filière de soins évite la réalisation d'examens inutiles grâce à une traçabilité accrue du parcours de soins du patient. En cas de besoins, les praticiens SSR savent quel confrère MCO contacter pour un avis ou pour obtenir un examen complémentaire dans les plus brefs délais.

Les principales pathologies prises en charge

Les établissements de SSR Ramsay Générale de Santé prennent en charge :

  • les affections de l'appareil locomoteur,
  • les affections du système nerveux,
  • les affections respiratoires,
  • les affections onco-hématologiques,
  • les affections des personnes âgées polypathologiques,
  • les affections des systèmes digestif, métabolique et endocrinien,
  • les affections cardio-vasculaires.